Les Ateliers Dorés

L'église St Laurent a récemment été vendue par la mairie de Rennes à l'artiste Delphine Lecamp. La sculptrice a pour projet d'y aménager 3 ateliers d’artiste, des espaces de travail partagés, des espaces de vie.

 

 

 

 

 

Les choix plastiques pour inscrire les ateliers dans l'église St-Laurent ont été pensé pour mettre en valeur les marques de son passé et les révéler. Un jeu de matière entre laiton reflétant la lumière et l'aspect brut de la pierre.

L’intérieur des 3 ateliers contraste avec l’extérieur plus noble. On se retrouve dans un univers d’atelier avec un mono- matériau l’osb. Les zones de stockages sont confondu dans les murs pour ne pas perturber la vision.
On ne trouve aucune ouverture sur l’église pour renforcer l’idée de bulle. Les seules ouvertures sont celles existantes et donnent sur l’extérieur, il y a également une arrivée de lumière diffuse par le toit en polycarbonate. L’aménagement des ateliers est mobile, offre de grandes zones de stockage et s’adapte à chaque pratique exercée par les artistes.